Définitions au fil du temps du mot ingénieur

retour à la page histoire , éthymologie , féminisation des formations
1690 Dictionnaire de messire Antoine Furetière
"Un officier qui sert à la guerre pour les attaques, défenses et fortifications"
1694 Dictionnaire de l'Académie Française
"Celui qui invente, qui trace et qui conduit des travaux et des ouvrages pour l'attaque ou pour la défenses des places."
1795 Encyclopédie Diderot d'Alembert
"Nous avons trois sortes d'ingénieurs,
les uns pour la guerre: ils doivent savoir tout ce qui concerne la construction, l'attaque et la défense des places.
Les seconds pour la marine, qui sont versés dans ce qui a rapport à la guerre et au service de mer
Les troisièmes pour les ponts et chaussées, qui sont perpétuellement occupés à la perfection des grandes routes, de la construction des ponts, de l'embellissement des rues, de la conduite et réparation des canaux,etc.
Toutes ces sortes d'hommes sont élevés dans les écoles, d'où ils passent à leur service, commençant par les postes les plus bas et s'élevant avec le temps et le mérite aux places les plus distinguées."
 
The New Shorter Oxford English Dictionary (Brown 1993 : 821) indique que le mot engineer que l’on écrivait ingineer en moyen-anglais, vient du vieux-français « engigneor » qui devait devenir « ingénieur » en français moderne, et désignait des individus qui avaient la mission de concevoir et de construire des ouvrages militaires. Ce n’est qu’au début du XVIIe siècle que le syntagme civil engineer apparut pour désigner des personnes dont la mission n’était plus militaire mais civile.
1832-35 Dictionnaire de l'Académie Française
Le dictionnaire de l’Académie française de 1832-1835 définit l’ingénieur comme celui qui "conduit quelques autres ouvrages ou travaux publics, tels que la construction et l’entretien des routes, l’exploitation des mines" et énumère : ingénieur des ponts et chaussées, ingénieur des mines, ingénieur de la marine ou maritime, ingénieur-constructeur de vaisseaux, ingénieur géographe, etc.
1897 A new English dictionnary (Definition of Engineer)
2a) A constructor of military engines
2b) One who designs and constructs military works for attack and defence.
3) One whose profession is the designing and constructiong of works of public utility, such as bridges, roads, canals, railways, harbours, drainage works, gas and water works
From XVIIIthe century:Civil engineer for distinction from 2b
4) A contriver or maker of engines. The precise sens has varied from time to time in concordance of meaning in Engine.In present use, the engineer in this sense ( specifically mechanical engineer) is a maker of steam engines or of heavy machinery generally.
5) One who manages an engine or engines. One who has charge of a steam engine, In England only with reference to marine engines, in US often applied to the driver of a locomotive engine.
 
 
1973 Petit Robert
1) vieux : constructeur, inventeur de machines de guerre (Génie)
2) Moderne: Personne qui a reçu une formation scientifique et technique la rendant apte à diriger certains travaux, à participer à des recherches.
Citation: "l'ingénieur est un homme qui s'est spécialisé dans la mise en œuvre de certaines applications de la science", Louis de Broglie