Le développement de l'engineering education aux États-Unis

La naissance

Le développement d'une éducation technique supérieure s'est fait aux États-Unis d'abord en dehors des université traditionnelles, figées dans des formes d'élitisme et d'orientations religieuses.

La première formation d'ingénieur intervient en 1823, par la création du Renselaer Institute, à l'intiative d'un hobereau riche qui souhaite voir formés des ingénieurs en sciences agricoles et en mécanique Le Renselaer Institute est réformé en 1949, sur le modèle de l'École Centrale, à la suite d'une visite de son directeur à Paris, et devient le Renselaer Polytechnic Institute .

Au même moment, l'Académie militaire de West Point commence à former des ingénieurs civils.

Il faut attendre 1854 pour qu'Harvard se décide enfin, sous la pression d'industriels à ouvrir une formation en engineering, mais ses réticences conduisirent les industriels à soutenir la création dans le voisnage du MIT en 1861.

On notera par contre une position plus ouverte de Yale, qui ouvre une filière en engineering à partir de 1846, bien que le développement de celle-ci n'intervienne qu'à partir de 1860.

(Source Christelle Didier)

Le développement des associations professionnelles

La création de l'ASCE (American Society of Civil engineers) en 1961 marque l'émergence d'une conscience collective professionnelle. Elle fut suivi de la création d'une association pour les ingénieurs des Mines en 1971, pour les ingénieurs de la mécanique en 1880 et pour le ingénieurs en électricité en 1884. Il faut attendre 1908 pour voir se constituer l'Aiche, qui opère le même regroupement dans le champ de la chimie industrielle.

Ces créations représentaient un divorce entre une vision disciplinaire ( par exemple la mécanique ou la chimie) et une vision d'acteurs d'entreprises, soumis à d'autres champs de contraintes

Planches Illinois

•US: hybrid, adopted French texts & curriculum, but English tradition held sway as well.
•1778 Engineering department in US forces, 1779 as corps.  Military school at West Point 1794 à USMA in 1802
•Mechanics institutes: 1850 around 6000 including Franklin Institute.
•1824 Rensselaer School à 1835 Rensselaer Institute
•University of Virginia, 1833 courses in Civil Engineering
•University of Alabama, 1837 civil engineering in connection with railroads.