Les sections arts-études

  • Les sections arts-études de l'INSA de Lyon
  • L'Alliance Artem
  • le statut Arts-études de l'INPG

A voir également

UTC Filière "Ingénierie des Industries Culturelles" (2IC)


.

 Trois motivations potentielles

la mise en place de filières art-études d'ingénieurs s'inscrit dans une triple motivation potentielle

  • Celle de donner à des élèves motivés une possibilité de s'aérer sur des thèmes valorisants
  • Celle d'ouvrir la voie à des débouchés dans le secteur en développement des industries culturelles
  • Celle de vivifier le paradigme de l'ingénieur par le paradigme de l'artiste ( poids de la création et de la vision subjective). On a pu dire que la démarche de l'artiste pouvait inspirer celle du cadre technique de demain.

Les sections arts-études de l'INSA de Lyon.

L’INSA de Lyon a mis en place depuis plus de 10 ans une politique culturelle originale et unique au sein des Grandes Ecoles : elle a créé des sections arts-études. Cette politique a permis de développer chez certains élèves des qualités d’initiative et de créativité. Au-delà, elle a fait entrer dans la vie quotidienne de toutes les personnes vivant sur le campus les activités culturelles et en particulier artistiques.
Ces sections arts-études, Arts plastiques-études, Danse-études, Musique-études et Théâtre-études concernent plus de 250 élèves et leur permettent de poursuivre, parallèlement à leur cursus, des études artistiques de qualité.

Section Musique-Etudes
Cette section, constituée dès la 1ère année, accueille 24 étudiants par an. Elle permet à des élèves ayant étudié et pratiqué la musique depuis plusieurs années de poursuivre leurs activités musicales. Des cours individuels d'instrument s'ajoutent pendant 5 ans à la formation générale d'ingénieur, qui est la même que pour les autres étudiants de l'INSA. De plus, en 1er cycle, les étudiants de la section suivent des cours théoriques de musique (au choix analyse, histoire, jazz, électroacoustique, chant). Leurs activités musicales sont évaluées et prises en compte dans leurs résultats scolaires à la fin de la 2ème année. Les étudiants musiciens peuvent faire partie de divers ensembles (orchestre symphonique, harmonie, choeurs, musique de chambre) et s'investir dans l'organisation de concerts et festivals, contribuant ainsi à l'animation culturelle du campus. Le diplôme qu'ils obtiennent au bout des 5 ans est le même que celui des autres élèves-ingénieurs.
Section Arts-Plastiques-Etudes
L'objectif de cette section est de donner aux élèves-ingénieurs un savoir-faire dans différentes techniques artistiques (dessin, peinture, sculpture, photographie) et aussi de développer leur sensibilité aux graphismes, couleurs, volumes, espaces et leur connaissance des formes esthétiques. L'initiation à l'architecture et au design commence en 2ème année par un séminaire de 5 jours durant lequel l'étudiant aborde les étapes de la conception d'objet jusqu'à la maquette. Elle est prolongée pendant un trimestre par un projet sur un objet familier où l'étudiant découvre la complexité à définir aussi bien le concept fiable que la légitimité des formes.
Section Danse-Etudes
La section Danse-Etudes propose aux élèves-ingénieurs, à partir de la 2ème année, une formation en danse théorique et pratique afin d'enrichir le champ culturel du futur ingénieur. La motivation, plus encore que le niveau de pratique, est nécessaire pour mener à bien les études scientifiques et le travail demandé par les intervenants professionnels. Ce cursus tient lieu d'option et est intégré à l'emploi du temps. Dans les départements, la formation se poursuit au choix de l'élève. Elle peut se diversifier : rapport à l'espace - à la musique - option technique de régie - projet de diffusion de chorégraphies sur Rhône-Alpes - approche des processus de créations chorégraphiques avec un(e) professionnel(le) de la danse invité(e) en mini-résidence. Relations entre la danse et les nouvelles technologies (informatique - vidéo).
Section Théâtre-Etudes
Elle propose à une soixantaine d'élèves-ingénieurs, à partir de la 2ème année, une formation en 4 ans, dirigée par des comédiens et metteurs en scène professionnels. Elle requiert une motivation certaine et un engagement réel. Les deux années suivantes, l'atelier demeure, complété par des travaux personnels d’étudiants. Une formation spécifique aux éclairages, au son et à la régie des spectacles est proposée à quelques étudiants.

L'allliance ARTEM.

L'Alliance ARTEM met en jeu une école d'ingénieurs - l'école des Mines de Nancy - une école de management - l'ICN de Nancy et une école d'art - l'ENSA de Nancy.

Extrait:
Parce que la réussite d’un projet repose de plus en plus sur le triptyque « savoir créer, savoir industrialiser, savoir gérer et vendre », parce que le profil des cadres évolue vers la multi-compétence, parce que de nouveaux métiers apparaissent au carrefour de la technique, de l’art et de la gestion, l’ICN, l’Ecole des Mines de Nancy et l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy ont décidé d’unir leur savoir-faire et leur richesse pédagogique au sein de l’Alliance Artem…

L'objectif d'ARTEM n'est pas de fusionner les trois écoles et de produire un hybride entre des profils d'ingénieur , de manager et d'artiste, mais au travers de diverses intiatives de donner un cadre productif à des interactions entre les trois cultures et de donner à chacune des familles de diplômés une compréhension de la culture des autres.

Avant une reconstruction longuement réfléchie de strois écoles sur un même site, des ateliers partagés sont déjà organisés. Il ets également prévu le lancement d'un master commun et d'une recherche en design et en arts interactifs.

Artem-entreprises

Le statut Art-études de l'INPG de Grenoble

Le statut Art Études est destiné aux étudiants qui désirent rendre leurs études scientifiques compatibles avec l'étude et la pratique approfondie d’un art, grâce à un aménagement de cursus et d’horaire.
À cet effet, l’Institut National Polytechnique de Grenoble a passé convention avec les Conservatoires de Grenoble et de Valence et les Écoles d’Art de ces deux villes.Tous les étudiants de toutes les formations de L’INP Grenoble peuvent être concernées. Le statut Art Étude est délivré après l’analyse d’un dossier d’inscription, et éventuellement d’une audition, par un jury composé au moins de deux personnes :

  • du VP CEVU ou du conseiller pédagogique de l’université
  • d'un enseignant de l'institution partenaire concernée : Conservatoire, École d’Art.

À l'issue d'un cursus de formation de même durée et avec les mêmes conditions de réussite que les étudiants en cursus scientifique usuel, les étudiants ayant ce statut obtiendront, d'une part le même diplôme scientifique avec les mêmes intitulés d’options et, d'autre part, une attestation particulière délivrée par le Conservatoire ou l’École d’Art qui décrit le parcours artistique suivi, voire un diplôme du Conservatoire ou de l'École d'Art dans le cas de double inscription.
L’aménagement des études du cursus ingénieur se fait sur la base d’un allégement de 6 crédits ECTS de la scolarité qui en comporte annuellement au moins 60. Ces 6 crédits artistiques seront acquis à l'occasion des enseignements et des activités dispensés au Conservatoire ou à l’École d’Art : en général, 3 crédits pour des cours théoriques et 3 crédits pour la pratique. La part artistique de l’enseignement comportera nécessairement un projet personnel qui donnera lieu à une création annuelle publique.Ce statut est mis en place dès la rentrée 2003.

La section musique-études de l'INSA de Toulouse

Créée en 1999, la section Musique Etudes de l’INSA de Toulouse permet à des étudiants musiciens de mener de front des études d'ingénieur et leur pratique musicale individuelle et collective.Elle s'inscrit dans le droit fil d’un accord signé en 2002 entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture.
La section, encadrée par un chef d'orchestre professionnel, Laurent Grégoire, se compose d’étudiants justifiant de cinq années minimum de formation musicale et de pratique instrumentale régulière.
Ces étudiants poursuivent leur formation instrumentale individuelle dans des établissements d’enseignement spécialisés ( CNRT, ENM…) ou en cours particuliers.
A l'INSA, ils participent aux différentes formations d’ensemble (musique de chambre ou ensemble instrumental) et abordent tous les répertoires (classique, contemporain, jazz, musiques traditionnelles…) Les étudiants disposent d’un studio et d’une salle de répétition équipés de pianos, de batteries et de matériel de sonorisation et d’enregistrement.
Les actions menées en 2002, dans le cadre de projets pédagogiques sont nombreuses :
* un concert de musiques de films
* à l'occasion de la manifestation INS'Arts de l'INSA dans le cadre du Printemps des Poètes, création d'une œuvre pour instruments à vent, 2 pianos et percussions composée par Hervé Rémond
* rencontre avec des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse : sérénade pour cordes Op. 20 d’Elgar, concerto pour saxophone de Glazounov (soliste, Emilie Heinimann, étudiante de 1ère année) et le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns
* découverte et suivi de la production de l'opéra La Tosca au Théâtre du Capitole, en relation avec le service éducatif du Théâtre
* les petits concerts du mardi : concerts des étudiants de la section : musique traditionnelle, jazz, musique de chambre …
Ces actions sont réalisées grâce à une très grande variété d’instruments pratiqués par les étudiants : piano, violon, violoncelle, contrebasse, guitare, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone et percussions.
Contact :
Laurent Grégoire, responsable (2004)

Document produit par le CEFI = page d'accueil du site


(C) Copyright CEFI for all databases and documents


relu le: 09/2003