Les référentiels

 
Note de fond sur l'aplication de la VAE aux formations d'ingénieurs
La vision européenne

 

Ce qu’est un référentiel

Un référentiel n’est pas autre chose qu’une liste de conditions à satisfaire en regard d’une attente globale. Il est donc simplement représentatif d’une situation jugée souhaitable et son principal mérite est d’être utilisable et commode (pense-bête, grille d’évaluation,…).On peut donc le présenter comme un concept extrêmement général, qui donne une forme structurée à une série de conditions.

 La qualité de pâtissier, renvoie  par exemple au respect d’un référentiel de compétences du type :

On voit sur cet exemple de référentiel compétences-métier (conditions à satisfaire pour exercer un métier) le caractère pratique et instrumental du référentiel. Le concept de référentiel s’applique aux situations les plus diverses. On va trouver des référentiels métiers, des référentiels formation et naturellement des référentiels compétences…etc.

Les grands types de référentiels dans le champ formation-emploi

 Dans le champ de la relation formation-emploi, on se trouve confronté à plusieurs types de référentiels, principalement

Mais on pourrait continuer sur le registre des connaissances. Cette énumération déjà une première idée de la construction des référentiels, selon une logique aval (on part d’un objectif métier à atteindre)

Comment élaborer des référentiels

Tout référentiel s'inscrit dans la logique d'un inventaire, supposé réalisé avec méthode, sur la base de l'interprétation d'une situation réelle. C'est le cas des référentiels d'activités, puis des référentiels compétences qui reformulent les exigences observables dans les activités. La situation est un peu différente pour les référentiels formations. deux cas de figure apparaissent