La Conférence des établissements et écoles de formations des ingénieurs: CDEFI

Le ministère chargé de l'enseignement supérieur dialogue avec le monde universitaire au travers de la Conférence des Présidents d'Universités - CPU , présidée par le Ministre. Pour les responsables des formations d'ingénieurs ce dialogue direct avec le ministre, pass par une Conférence des établissements et écoles de formations des ingénieurs: la CDEFI.

La CDEFI regroupait en son sein en son sein toutes les formations sous tutelle EN habilitées à délivrer le titre d’ingénieur diplômé, auxquelles se sont associées une vingtaine d’autres formations de statut privé. Depuis le décret d'avril 2006, la possibilité est ouverte pour le Cdefi d'accueillir tous les responsables de formations, même de statut privé ou dépendant de ministères techniques, d'où d'ailleurs un changement de nom la CDEFI devenant la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs.

Elle est actuellement présidée par M. Paul Jacquet Président de l'INP de Grenoble. Son délégué général est Michel Mudry, ancien directeur de l'ESEM et ancien président d el'université d'Orléans.

La CDEFI organise un colloque annuel et dispose de deux commissions

  • La Commission "Ecoles d'ingénieurs et Territoires".
    Présidée par Mathieu Mory, Directeur de l'ENSGTI, école d'ingénieurs de l'univeristé de Pau et des Pays de l'Adour, la commission "Ecoles d'ingénieurs et territoires" a pour fonction de réfléchir à l'ensemble des problématiques liées à l'attrativité et la compétitivité des territoires, aux politiques de site de l'enseignement supérieur et de la recherche, aux stratégies de mise en réseau et de regroupement d'école
  • La Commission "Ecoles d'Ingénieurs et Société"
    La Commission "Ecoles d'ingénieurs et Société" à pour mission d'accroitre la lisibilité des écoles françaises d'ingénieurs sur l'ensemble des questions de société. Elle intervient notamment sur les aspects d'ascention sociale, de promotion des études d'ingénieurs auprès des femmes et de lutte contre la désaffection des jeunes pour les matières scientifiques. Elle est présidée par Michel Robert, Directeur de l'ESSTIN, école d'ingénieurs interne à l'Université de Nancy 1, et représentant de la CDEFI auprès de l'OVE (Observatoire de la Vie Etudiante).

CDEFI: tél: 01 44 24 64 48, fax: 01 44 24 64 51, e-mail: cdefi@paris.ensam.fr http://www.cdefi.fr/

 

revu le: 23/07/2006.