Études d'ingénieur aux États-Unis

Ne pas confondre études en engineering et Formations d'ingénieurs !

Il n'existe pas à strictement parler des formations d'ingénieurs aux États-Unis au sens où les études se présentent comme des études en sciences de l'ingénieur (engineering), ne comportant pas a priori de préparation professionnelle poussée.

De fait, il existe:

On peut considérer que le suivi des études en engineering aux États-Unis est plus facile que le suivi d'études analogues en France, en fonction du niveau de départ, d'une sélection moins vive et d'une tension moindre en cours d'études.

La reconnaissance se fait au niveau Master

Il faut admettre qu'un français allant aux États-Unis au niveau du College (par exemple s'il réside aux USA avec sa famille) ne bénéficiera pas d'une côte d'amour particulière, s'il ne revient qu'avec un Bsc.

Il faut donc lui conseiller vivement de prolonger au niveau Master (Msc) et de tenter, pour revenir en Europe, une assimilation Msc / diplôme d'ingénieur.

Dans ces conditions, la solution la plus réaliste est de limiter ses ambitions à la préparation d'un Msc, ce qui se fait couramment dans les écoles françaises en remplacement de la dernière année. 

Pour aller plus loin:
s'adresser au Council (CIEE Council on International Educational Exchange) 112 Ter, rue Cardinet 75017 Paris Tél. : 01 58 57 20 50 Fax : 01 48 88 96 45 E-mail : info@councilexchanges-fr.org Site : www.councilexchanges-fr.org Séjours linguistiques dans tous les pays, cours en universités, jobs, stages, missions professionnelles aux USA et au Canada.