Intégrer une école d'ingénieurs après un diplôme bac +4
(maîtrise ès sciences)

L'admission au niveau maîtrise : une voie "royale" / Données


  L'admission au niveau maîtrise/M1 : une voie "royale"

Les diplômés titulaires d'une maîtrise scientifique obtenue dans de bonnes conditions (par exemple avec mention bien) peuvent être admis assez aisément dans les meilleurs établissements (Mines, Supelec, ENSTA,..) et même avec une mention simple, les chances sont grandes.

Le parcours de ces étudiants est apprécié dès lors qu'il révèle des qualités personnelles aujourd'hui fortement valorisée par les entreprises: autonomie, initiative...

Les écoles accueillent en deuxième année de cycle ingénieur ces élèves titulaires de maîtrises/M1 scientifiques ou de diplômés jugés équivalents.

En 1993, sur l'ensemble des nouveaux entrants en formation d'ingénieurs, 5,4% avaient en poche une maîtrise. Ce sont les écoles qui recrutent principalement sur concours à l'issue des classes préparatoires qui s'ouvrent le plus largement à ces profils : les bac+4 représentent 7,9% des nouveaux entrants dans ces formations en 1993, et jusqu'à 9,7% des nouveaux entrants dans les écoles dites «Grands concours» (X, Mines/Ponts, Centrale/Supélec). Les écoles les plus prestigieuses recrutent plus de 20% de l'ensemble des titulaires d'une maîtrise admis en formation d'ingénieurs.

Les entrants en formation d'ingénieurs au niveau bac+4 sont admis en seconde année (second cycle) et obtiennent le diplôme d'ingénieur au bout de deux années de scolarité, soit après six années d'études supérieures.

  Modalités d'admission

Les recrutements s'effectuent le plus souvent sur dossier et de manière individuelle dans chaque école.

La qualité du cursus antérieur du candidat est prise en compte, et les écoles veillent en particulier à ce qu'il ait de bonnes connaissances en mathématiques (dans le doute, elles peuvent être amenées à le soumettre à des tests). Enfin, la concordance entre le ou les domaines de spécialité de l'école et celui de la maîtrise interviennent dans le choix des candidats.

Seules les trois écoles nationales supérieures des Mines de Paris, Nancy et Saint-Etienne ont mis en place une procédure de recrutement pour admissions sur titre: les écoles des Mines de Paris, Saint-Étienne et Nancy

  Quelles écoles après une maîtrise/un M1?

Pratiquement toutes les écoles recrutent des candidats titulaires d'une maitrise scientifique/M1 scientifique.

  Données complémentaires

 

Document produit par le CEFI


(C) Copyright CEFI for all databases and documents
The URL address of this page is http://www.cefi.org/
Web server of CRI of ENSMP. Web implementation
revu le: 28/02/2012