Les admissions directes après le bac

Les écoles d'ingénieurs en 5 ans
Les nouvelles filières

  Le choix d'intégrer dès le baccalauréat

Intégrer une école d'ingénieurs dès le baccalauréat constitue la voie la plus directe d'accès aux études d'ingénieur. C'est un schéma d'études longues (5 ans) effectuées dans la continuité qui offre a priori une plus grande chance d'intégrer une école dans la spécialité - et souvent le lieu - de votre choix. Si vous êtes un élève sérieux et que vous ressentez le besoin d'être encadré dans votre effort de travail, cette solution vous conviendra. Intégrer l'une de ces écoles, c'est d'ailleurs - dans la majorité des cas - faire le choix d'une spécialité dès l'entrée : cette voie semble plus particulièrement bien adaptée aux étudiants qui ont un projet professionnel précis et craignent de ne pas voir ce projet aboutir par le jeu des concours qui orientent les élèves selon leur classement. Quelques écoles proposent cependant un premier cycle qui reste ouvert sur un éventail de spécialités permettant de différer son choix à l'entrée du cycle ingénieur proprement dit : c'est le cas des INSA, des universités de technologie, de l'EPF et de HEI.

Sur le marché de l'emploi, il n'y a pas de décalage sensible avec les diplômés d'écoles recrutant à l'issue des classes préparatoires. De fait, les écoles en cinq ans correspondent à un schéma plus naturel de la formation des ingénieurs (C'est le modèle allemand, suisse ou espagnol).

   Les études

Pour les bacheliers admis en première année, la scolarité est de 5 ans organisés selon des schémas divers:
(53 établissements formant des ingénieurs selon le schéma traditionnel, 14 filières de formation par alternance)

14 filières de formation partenariales par alternance

Créées au début des années 90, certaines formations, conçues dans un esprit de partenariat avec les entreprises et organisées selon des méthodes innovantes d'alternance et d'apprentissage, ont vocation de créer des ingénieurs de"terrain" au profil plus technologique que les formations traditionnelles.
Elles sont concentrées sur trois grands domaines qui affirment le caractère plus professionnalisé de ces formations:

  • mécanique/productique
  • électronique/informatique
  • bâtiment/génie civil.

Dans les formations traditionnelles accessibles au niveau du bac, tout l'éventail des spécialités est représenté avec cependant un choix plus grand dans les domaines de :

  • l'électronique/automatique/informatique
  • mécanique/productique.

Liste des écoles

  Les procédures d'admission (dossiers, concours

Document produit par le CEFI


(C) Copyright CEFI for all databases and documents
The URL address of this page is http://www.cri.ensmp.fr/~cefi/
Web server of CRI of ENSMP. Web implementation

revu le: 23/01/2012.