Comment apprécier ses chances à la fin de la terminale ?

retour Orientation niveau bac

 

Le CEFI - qui fréquente de temps à autre les salons d'orientation professionnellle - le sait bien : la grande attente des parents est de trouver des éléments d'appréciation conduisant, autant que possible, à un choix presque déterminé.

On ne devrait répondre à cette interrogation qu'en examinant dans un certain détail le cas personnel de l'élève concerné, sous l'angle de ses résultats comme de sa motivation. Il est possible malgré tout de donner quelques fils directeurs :

L'élève de terminale motivé, mais non brillant dans les matières scientifiques, risque ainsi de devoir se résoudre à choisir en premier lieu une formation moins considérée (IUT, DEUG/L2). Sa motivation, s'il y réussit brillamment, pourra être prise en compte - à juste titre - au niveau d'accès bac+2.

La coupure se situe légèrement en dessous de 12/20 de moyenne scientifique, sachant que l'on trouve des mentions très bien dans les IUT (que l'on a de fortes chances de retrouver plus tard dans les écoles).

Les classes préparatoires cherchent à rester clairement sélectives au niveau assez bien ; les écoles à cycle préparatoire intégré également, mais compte tenu de leur spectre, elles sont conduites dans les faits à une plus large ouverture, elles prennent également davantage en compte des aspects extérieurs au champ de l'excellence scientifique (niveau général, motivation).
L'entrée en université (DEUG/L2) n'est pas sélective, tout bachelier ayant accès de droit à l'enseignement supérieur universitaire.
L'entrée en NFI concerne normalement des bacheliers technologiques et devrait porter sur des critères autres qu'académiques (motivation surtout).

Ces indications ne ferment pas le débat : certains sont stimulés par la compétition, d'autres la fuient. Certains veulent prendre du large par rapport à leur milieu, d'autres souhaitent rester à proximité de leur famille ... Tous ces éléments interviennent aussi dans le choix d'une orientation.

Document produit par le CEFI


(C) Copyright CEFI for all databases and documents
The URL address of this page is http://www.cri.ensmp.fr/~cefi/
Web server of CRI of ENSMP. Web implementation

revu le : 28/2/2012.