Les différentes possibilités après le bac

Obtenir d'abord un DUT ou un BTS ? / Obtenir d'abord un DEUG /L2?
retour Orientation niveau bac

Obtenir d'abord un DUT ou un BTS ?

L'argument de base est la possibilité d'obtenir en deux ans seulement un diplôme permettant d'entrer dans la vie professionnelle (donc d'être matériellement indépendant), avec cependant une ouverture immédiate (quoique limitée) vers les écoles d'ingénieurs traditionnelles (plus évidente pour les DUT que pour les BTS) ou vers les Formations d'Ingénieurs Partenariales. C'est aussi la perspective d'une reprise d'études après quelques années d'activité (formation continue). A contrario, c'est une erreur de jugement appréciable que de considérer les IUT/STS comme des premiers cycles préparatoires à une poursuite d'études, même si ce choix peut apparaître à certains comme une solution de prudence.

Obtenir d'abord un DEUG/L2 ?

En théorie, les formations universitaires devraient accueillir les élèves les plus scientifiques. En fait, le premier cycle correspond à un moment assez difficile où le jeune étudiant est parfaitement laissé à lui-même, soumis à une pression de travail moindre, face à un programme qu'il a bien du mal à assimiler. S'il surmonte cette épreuve initiatique, le jeune étudiant peut choisir de se présenter à l'entrée des écoles d'ingénieurs qui recrutent sur diplôme bac+2, filières universitaires d'ingénieur créées depuis le début des années 80 ou Formations d'Ingénieurs Partenariales existant depuis 1990 (anciennement NFI).
Voir: Intégrer une formation d'ingénieurs après un diplôme bac+2
Continuer jusqu'à la maîtrise/M1 ?

Sinon, vous pouvez poursuivre dans l'oasis du second cycle - rythme d'études réduit, spécialisation relative (ce qui n'est pas forcément un atout). A ce niveau, avec des mentions, on peut sans trop de problèmes se retrouver par le biais des admissions parallèles dans une école d'ingénieur, et même dans une très bonne école : les plus prestigieuses accueillent un nombre non négligeable de candidats titulaires d'une maîtrise/d'un Master 1ère année (validée).

Voir: Intégrer une école d'ingénieurs après un diplôme bac +4.

 

Document produit par le CEFI


(C) Copyright CEFI for all databases and documents
The URL address of this page is http://www.cri.ensmp.fr/~cefi/
Web server of CRI of ENSMP. Web implementation

revu le: 28/02/2012.