Les 3 universités de technologie


Informations utiles

Les universités

L'UTC

L'Université de Technologie de Compiègne, créée en 1972, n'est ni une formation universitaire, ni une université, contrairement à ce que son nom semble indiquer.

L'UTC est une institution dédiée à la technologie (génie mécanique, génie chimique, génie biologique, génie informatique) qui couvre un domaine moins vaste et plus homogène que celui des universités traditionnelles. Elle offre un modèle spécifique de formation d'ingénieurs avec des caractéristiques originales : intégration du premier cycle, sanctionné par un diplôme, le DEUTEC ; fonctionnement par semestres et système de crédits ; suivi des élèves par des tuteurs.

Les deux dernières créations (Troyes et Sévenans)

La loi d'orientation de 1985 prévoyait la création de cinq autres universités technologiques du même modèle. En fait, en 1985, seule une antenne de l'UTC a vu le jour : à Sévenans, près de Belfort. Département décentralisé à l'origine, il est devenu autonome en 1991 sous le nom d'Institut Polytechnique de Sévenans (IPSé). Enfin, tout récemment (en mai 1994), un nouveau marcottage de l'UTC a acquis son autonomie : l'UTT, troisième université de technologie, à Troyes.
En 1999, la fusion de l'IPSé et de l'ENIBe en une université de technologie, donnera l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard ou UTBM.

Document produit par le CEFI


(C) Copyright CEFI for all databases and documents
The URL address of this page is http://www.cri.ensmp.fr/~cefi/
Web server of CRI of ENSMP. Web implementation
revu le: 16/03/2012