a

Les formations de cadres techniques dites "non habilitées"

 

 

Très peu de formations d'ingénieurs non habilitées

La loi de 1934 lie le droit à la délivrance d'un diplôme d'ingénieur à l'habilitation d'une commission dite Commission des Titres d'Ingénieurs ou CTI. Cette disposition était destinée à l'époque à protéger les "bonnes" formations de formations plus ou moins sérieuses, dans un contexte de forte concurrence liée à la crise. La détention d'un diplôme d'ingénieur n'étant pas imposée pour l'exercice du métier d'ingénieur, d'autres formations peuvent revendiquer de préparer à la profession, qui dans la pratique est très ouverte, par exemple aux diplômes universitaires bac+4 ou bac+5. Quelques écoles privées se sont placées sur ce segments, sans d revendiquer nécessairement l'habilitation d ela Comisison des titres.

Au fil des décennies la CTI est devenu l'instance de référence, adaptant de manière continue un corps de doctrine commun à un ensemble de formations d'une grande diversité. Organe de régulation souple et pragmatique la CTI a rarement repris une habilitation et a de fait plutôt découragé en amont les projets jugés non conformes.

Le nombre de formations non habilitées proposant un profil d'ingénieur est extrèmement faible. Toutes ces formations n'ont pas nécessairement présenté leur condidature. Les rejets de demandes éventuelles d'habilitation ont concerné principalement des écoles jugées trop centrées sur l'informatique ou sur des métiers non totalement identifiables à des métiers d'ingénieurs (environnement)

Etablissements visant la formation de cadres techniques dans les champs techniques hors d'une habilitation par la CTI

les formations ne décernant pas de diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI peuvent bénéficier d'une inscription au RNCP: voir la liste du CEREQ pour les anicennes homologations: http://www2.centre-inffo.fr/doris/jsp/system/win_main.jsp ou CNCP pour le nouveau RNCP http://www.cncp.gouv.fr/.

Document produit par le CEFI


(C) Copyright CEFI for all databases and documents
The URL address of this page is http://www.cefi.org/
Web server of CRI of ENSMP. Web implementation
revu le: 22/07/2013