Les écoles qui recrutent après une première année de prépa
 

Six écoles organisent leur recrutement principal au niveau bac+1. Elles ont ainsi la particularité d'offrir une scolarité en quatre ans.
L'admission dans les ENSTIM

admission en première année

Depuis la session 1998, le concours d'entrée en première année est exclusivement réservé aux candidats qui pourront justifier qu'ils sont pour la première fois en première année d'études supérieures après le baccalauréat: les épreuves s'adressent plus particulièrement aux élèves de mathématiques supérieures scientifiques MPSI, PCSI, PTSI mais il n'est pas interdit aux étudiants d'autres origines scolaires ayant de bonnes bases scientifiques (DEUG, DUT 1ère année) de se présenter.

admission en deuxième année

Les élèves de deuxième année de classes préparatoires sont maintenant admis en deuxième année par la voie d'un concours commun, le concours SPE, qui utilise - depuis 1998 - le concours Mines-Ponts en banque de notes pour l'écrit. Les épreuves orales sont organisées par les Écoles des Mines.

 

Les études

Ces écoles ont la particularité de proposer une scolarité en 4 ans pluridisciplinaire, avec un tronc commun de formation ouvert sur un large éventail d'options. Les stages y occupent une place importante : en moyenne 12 mois sur l'ensemble du cursus.

Informations complémentaires

Document produit par le CEFI


(C) Copyright CEFI for all databases and documents
The URL address of this page is http://www.cri.ensmp.fr/~cefi/
Web server of CRI of ENSMP. Web implementation
revu le:18/06/98.