Les tendances du marché de l'emploi

 

 

 

 Une conjoncture générale favorable, mais irrégulière

Depuis ces dernières années, le marché de l'emploi des ingénieurs et cadres techniques est marqué en France par une très forte sensibilité à la conjoncture. Autour d'une tendance long terme semblant quasi-constante, la demande est apparue comme fortement cyclique, entre des cycles haut (1991) et des cycles bas (1994 puis 2003) révélant des écarts de 30% en plus ou en moins.

La tendance repartie vers le haut en 1997, puis très brillamment en 1998, 1999 et 2000, s'est ensuite sensiblement renversée, comme le montre ce graphique établi à partir des données de l'APEC (disponibles jusqu'en 2010).

Les enquêtes d'insertion révèlent une nouvelle donne pour les jeunes diplômés

L'insertion n'est plus toujours automatique. Le taux de chômage pour les débutants peut approcher les 10% (voir courbe CGE).Parfois le statut cadre ne suit plus le diplôme d'ingénieur.

CGE

Pour en savoir plus

 La montée des sociétés de services dans les débouchés

On observe ces dernières années un part croissante des recrutements en sociétés de service, innformatique ou recherche appliquée.

Les salaires des ingénieurs diplômés

Les salaires des ingénieurs français sont considérés comme élevés par rapport aux standards internationaux. Cet état de fait a été utilisé comme argument fort pour justifier l'accroissement des flux.

De 1993 à 1996, les salaires de début ont baissé en valeur nominale de 15%, ce qui traduit une décote de l'ordre de 25 %. Les diplômes les plus côtés se situent entre 180 et 210 kF annuels (et quelquefois plus) mais on peut descendre à 150-160 kF.

Voir:

Préparer l'embauche

Conscientes des difficultés nouvelles d'insertion, en tout cas à partir de 93-94, de plus en plus d'écoles préparent les élèves à la recherche d'un emploi, sous forme de séminaires et d'exposés. Voir conseils

 Les études prospectives à moyen terme

A la demande du CNISF, et avec son soutien matériel, le CEFI a engagé un travail d'évaluation prospective des besoins en ingénieurs et cadres techniques.Sur le court et moyen terme, ce travail confirme l'importance du caractère conjoncturel du marché de l'emploi.

 


(C) Copyright CEFI for all databases and documents
The URL address of this page is http://www.cri.ensmp.fr/~cefi/
Web server of CRI of ENSMP. Web implementation
revu le: décembre 2013