Les débouchés par grands secteurs
et grandes spécialités

  

Biologie

C'est incontestablement un secteur difficile, où l'embauche ne se fait pas simplement. Il y a un nombre important de diplômés universitaires, que ce soit au niveau DEA ou thèse 3ème cycle, qui pèsent sur le marché, san sparler des chimistes.

Le secteur agro-alimentaire recrute plûtôt des responsables de process ou des responsables qualité dans les quelques écoles IAA (Massy, Nantes,ENSIAI Nancy,…)

Le secteuur de la pharmacie porte s apréférence sur le process (génie chimique) ou sur la pharmacie.

Chimie et Génie chimique

Cette spécialité est particulièrement bien suivie par la profession qui prodigue à intervalles réguliers des conseils sur la bonne orientation, des formations (Rapport UIC Avril 2000).

Il faut distinguer le génie chimique et la chimie, qui conduit à des emplois de recherche -développement variés (chimie fine, matériaux, biochimie). Le génie chimique, moins représenté dans les écoles est sans doute favorisé (ENSIC, ENSGCT, UTC et écoles généralistes)

Energétique

Une bonne demande. Salaires d'embauche inférieur à la moyenne, mais qui se rattrappent rapidement.

Génie civil Bâtiment

Bonne conjoncture actuelle. La mobilité internationale est un atout

Electronique -Automatique

Mathématiques appliquées

Domaine qui marche très fort actuellement. la compétence en programmation de calculs doit être réelle/ Elle est appréciée dans de nombreux secteurs, dont les banques et les assurances. Lienà maintenir avec les sytsèmes d'information ( data-mining)

Informatique - systèmes d'information

Très haute conjoncture en 1999 et 2000; Ce qui est actuellement le plus demandé. L'Euphorie de 1998 et 1999 devrait se maintenir, mais il pourra être utile de faire preuve d'un plus sur les thèmes en vogue (Réseaux Internet, traitement de bases de données, image)

Mécanique

Bonne conjoncture

Génie industriel- systèmes industriels

Conjoncture plus moyenne. Débouché orienté vers les fonctions de R&D et soumis à des variations conjoncturelles.

Physique -matériaux

Demande restreinte par rapport à l'offre. Concurrence des formation suniversitaires DEA?

Texte provisoire (janv. 2000)