L'espace professionnel de l'ingénieur

Une première vision

On peut donner à l 'ingénieur d'aujourd'hui deux grandes filiations: celle du constructeur illustrée bien avant l'ère industrielle par Vauban ou Léonard de Vinci, celle ensuite du calculateur, qui à partir de la fin du 18ème siècle a su tirer tout le parti possible de la modélisation de la réalité rendue possible par les premières avancées de la science. A ce stade l'ingénieur était celui qui savait dresser les plans d'une fortification ou calculer la trajectoire d'un obus. Bien plus tard l'ingénieur a pris la responsabilité de la production, tout en devenant inventeur, porté à nouveau par les avancées scientifiques ou techniques (électricité, chimie) .
Il est devenu dans la seconde moitié du 20ème siècle, par surcroît chercheur et plus encore innovateur, et aujourd'hui de plus en plus stratège. Derrière cette histoire une constance émerge: celle d'une capacité à lier un travail sur les représentations du réel (le fruit d'un travail de modélisation) et une action sur le réel. Il n'y a aurait pas d'ingénieur qui ne saurait pas travailler sur des modèles, ou qui ignorerait les réalités physiques et sociales. L'ingénieur est et restera marqué par cette position d'interface entre réel et représentation du réel, le tout dans une philosophie d'action .

La vision du CNISF ( fédération des associations d'ingénieurs)

Le terme d'ingénieur renvoie à une famille d'activités et de métiers extrèmement large, qui peut toutefois se raccorder à des principes généraux communs.
Il faut en fait aborder la réalité de l'ingénieur sous deux angles complémentaires:

Une approche générale de l'ingénieur: philosophie d'action et profil de compétences

Elles permettent de se faire une première idée, même si elles se réfèrent implicitement au concept de l'ingénieur, formé par des études,

L'ingénieur abordé par la variétés de ses activités

L'intervention de l'ingénieur est extrêment variée, puisque quelque soit le secteur d'activité et la spécialité, il est impliqué dans les diverses phases d'un processus complexe qui va de la compréhension et la reformulation des questions, de la conception et la mise en forme des solutions, à la réalisation ou au contrôle de la production, en passant par de multiples tâches connexes comme la maintenance, le suivi de la qualité, les achats et la logistique. Mais il faut souligner que l'ingénieur n'est pas un homme seul, et qu'il doit selon les circonstances animer et motiver des collaborateurs, ou s'intégrer dans une équipe projet réunissant des compétences et profils complémentaires.

L'activité de l'ingénieur peut se situer à divers phases du processus:
La mise au point de technologies génériques (fort contenu scientifique)

La conception et l'élaboration de maquettes de produits nouveaux (calculs, simulation, essais) à décomposer selon la taille des objects créés

  • composants ou micro-composants (à fort contenu technologique)
  • systèmes et systèmes complexes
  • Grands systèmes (intégrant des diemnsions techniques et sociales)
Les études de mise en fabrication

La contruction des unités de fabrication

L'engineering de la construction ou du génie civil
Conception de complexes produits-process en rapport avec des transformations physico-chimiques L'édification de bâtiments ou la réalisation de travaux de génie civil (routes, poonts, tunnels)

L'exploitation des unités de fabrication

Les activités d'accompagnement (entretien, achats, suivi qualité, sécurité)

les activités de logistique et de transports ou de stockage
Le conseil à l'application (technico-commercial) et le marketing

Les fonctions d'accompagnement: maintenance, qualité, gestion des risques, protection de l'environnement

la mise en place de systèmes d'information

Il faut en toute rigueur ajouter à ce tableau les tâches d'administration technique et l'implication dans les fonctions d'enseignement recherche.

Si on continue à parler de l'ingénieur en général, c'est bien parce qu'on reconnaît dans toutes ces activités une certaine unité d'approche.

Exemples d'emplois

Voir le module secteurs
  • Ingénieur d'études
  • Ingénieur de fabrication: intervient dan sune unité d efabrication avec une responsabilité sur des éxécutants et sur des technciens ou contremaîtres. Il doit veiller au bon fonctionnement journalier, mais développer tout autant une capacité à proposer et maître en place des innovations. Une qualité importante est celle de l'aptitude au commandement et au suivi des hommes.
  • Ingénieur d'essais: on lui confie la responsabilité d'un programme de test ou d'essais, depuis la conception de la campagne jusqu'à sa mise en oeuvre.
  • Ingénieur qualité: il doit assurer l'application d'une politique qualité par tous les échelons de fabrication sous tous ses aspects (tests, interprétaion, définition et certification des procédures)
  • Ingénieur consultant en systèmes d'information. Intervenant externe délégué par une société de service pour procéder à l'audit à l'analyse des besoins et à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnels en rapport avec les besoins d'une entreprise en système d'information.
définitions - l'activité de l'ingénieur

 

 

revu le: 25/2/2006.