Russie

Coopérations avec les écoles françaises

 

Le climat général

Depuis quelques années, se manifeste de la part des Grandes Ecoles françaises un intérêt pour la mise en place de coopérations avec la Russie, sans doute pour des raisons d'opportunités (lancement en 1995 du programme européen TACIS allouant des financements importants ), mais aussi de dimension stratégique d'un pays et de son poids économique et politique sur la scène européenne et mondiale. Sont aussi à prendre en considération la bonne réputation du niveau des formations scientifiques et techniques russes et les motivations de certains élèves qui ont appris le russe durant leurs études (une quarantaine d'Ecoles d'Ingénieurs proposent l'enseignement du russe en deuxième langue - liste en annexe).

Si ces coopérations concernent des domaines techniques, une part notable est faite à la dimension management, qui est aujourd'hui le besoin premier de la nouvelle économie russe.

Concernant le climat dans lequel se déroulent les échanges, les professeurs français qui en ont l'expérience rapportent les impressions d'un paysage contrasté où se côtoient des interlocuteurs sérieux et solides, très motivés et des personnes animées d' un esprit qualifié de touriste et opportuniste.

Parmi les difficultés ou les décalages relevés par les Ecoles françaises ont été observés

  • un problème important de relations entre l'Université et le monde économique
  • le problème de communication linguistique : la pratique des langues étrangères est peu développée en Russie et certains responsables ne parlent même pas l'anglais.  

Les coopérations bi-latérales

Une entrée dans le réseau des doubles diplômes

  • Tout récemment le programme TIME (ECP) a adopté un 30ème partenaire en intégrant l'Université Technique Bauman de Moscou.
  • C'est toujours avec l'Université Technique Bauman (institution d'excellence en Russie) que l'INPG (ENSHMG) vient de signer un accord de double diplôme.

Il est intéressant de noter que les doubles diplômes des Ecoles d'ingénieurs françaises ont été à ce jour établis essentiellement avec des Universités de l'Union Européenne (en dehors de quelques rares cas avec le Canada et les Etats-Unis) et n'ont pas suscité d'accords avec des Universités des pays de l'Est (Pologne, Hongrie, Roumanie), avec lesquelles il existe pourtant des échanges plus importants et plus anciens. De même, la motivation d'élèves français pour des séjours d'études en Roumanie ou Pologne est restée faible, alors que la Russie semble plus attractive à ceux qui ont une vocation pour l'étranger.

Echanges divers recensés dans les enquêtes CEFI

Une enquête menée en 1997 auprès des Ecoles par le CEFI recense un certain nombre d'échanges avec des institutions de formation russes.

Les accords et partenariats suivants ont été relevés :

  • ECL Lyon + ECP Paris / UT Bauman Moscou / Université de Kharkov (Ukraine) : Mastère Spécialisé en Management des Systèmes Industriels (voir programmes spéciaux)
  • EMA Alès / Université Russe de l'Amitié des Peuples de Moscou (URAP) : accueil d'étudiants russes et envoi d'élèves français en projet de fin d'études (4 cette année) ; l'URAP est réputée pour la qualité de ses formations linguistiques intensives pour des élèves ou des responsables de haut niveau souhaitant s'installer en Russie (les cosmonautes français y ont été formés)
  • EMA Alès/ Institut des Mines de l'Université de Saint-Pétersbourg : accueil d'élèves russes surtout dans les Mastères Spécialisés et d'un Professeur russe en année sabbatique

NB : le développement de relations avec la Russie est inscrit dans les priorités de la direction de l'EMA

 

  • ENSAIT / SUTD Saint-Pétersbourg : échanges d'étudiants et d'enseignants + actions de remise à niveau de cursus russes (programme TEMPUS-TACIS)
  • ENSAM Montpellier / M. GORKI, Biélorussie (projet microbiologie industrielle)
  • ESA Angers / Voronezh State Agricultural University
  • ESTP Paris / Université Technique d'Etat de Donetsk (Ukraine) : programme d'ingénierie pédagogique sur la prise en compte de l'environnement et de l'urbanisme dans les enseignements liés à la construction

 

  • INPL Nancy (ENSAIA,ENSEM, ENSGI) / Institut de l'Acier et des alliages de Moscou (MICIS) : accueil d'étudiants russes dans les Ecoles de l'INPL en formation initiale (3 ans jusqu'au diplôme) ; 7 accueillis cette année ; les étudiants sont boursiers du gouvernement français.
  • INPL Nancy/ Conférence des Recteurs des Universités de Saint-Pétersbourg : accueil de chercheurs (ENSAIA, ENSIC) ; programme de thèses en co-tutelle avec l'Institut des Mines de Saint-Pétersbourg.

 

  • INSA Lyon / Université de Saint Petersbourg : envoi et accueil d'étudiants pour la réalisation du projet de fin d'études
  • INSA Lyon / Université de Togliatti (Biélorussie) : accueil d'étudiants dans le cadre d'EURINSA
  • INSA Lyon / Académie de Génie Civil de Dniepropetrovsk (Ukraine) : accueil d'élèves ukrainiens pour des projets de fin d'études, DEA et thèses ; une formation linguistique de 4 semaines est organisée à leur attention.

    NB : L'INSA Lyon accueille une douzaine d'étudiants russes et ukrainiens/an ; elle a nommé un Chargé de Mission Russie/Ukraine (M. Jacques SANCHEZ)

  • INT Evry / Université des Techniques Industrielles (UTTIM) de Moscou : accueil et envoi d'étudiants; les élèves français réalisent à l'UTTIM le stage obligatoire à l'étranger de deux mois en été.

 

Les programmes spéciaux

 les Mastères Spécialisés

Quelques Mastères Spécialisés se sont développés ces dernières années en partenariat avec des Universités étrangères, en particulier dans les pays d'Europe Centrale et Orientale.

Dans ce cadre se distinguent deux Mastères en Management des Systèmes Industriels organisés par l'Ecole Centrale de Lyon et l'Ecole Centrale Paris, en liaison avec l'Université Polytechnique de Catalogne et l'Université Autonome de Barcelone, respectivement en Russie (Université Technique d'Etat de Moscou-Bauman ) et en Ukraine (Université Polytechnique de Kharkov).

Ces Mastères sont dispensés en langue française sur 2 ans à temps partiel. Ils accueillent une vingtaine de personnes par promotion. Le projet professionnel de 4 à 6 mois est réalisé dans une entreprise en France ou en Russie (souvent dans la filiale russe d'une entreprise française).

Le Programme Copernic

 Il s'agit d'un programme de formation d'une année à la gestion ciblé pour des ingénieurs des pays d'Europe Centrale et Orientale . Il est organisé par le Collège des Ingénieurs, en liaison avec l'ENPC, l'Ecole des Mines de Paris et l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

A l'issue de leur formation, 70 % des ingénieurs formés dans le cadre de COPERNIC sont recrutés par des entreprises françaises implantées en Europe Centrale et Orientale.

10-12 ingénieurs provenant de Russie et d'Ukraine suivent chaque année cette formation (sur une promotion d'une quarantaine).

Le programme Jean Monnet de la Fondation de l'Ecole Polytechnique

Ce programme d'un an associe la dimension industrielle (6 mois de stage en entreprise) et la dimension culturelle d'ouverture sur l'Europe sous la forme de cours et de voyages d'études. Il bénéficie du soutien des entreprises à travers l'accueil de stagiaires et le financement de bourses.

Ciblé à l'origine sur un public de candidats des meilleures universités américaines, ce programme s'est diversifié en s'orientant vers les pays d'Europe Centrale et Orientale et le continent asiatique.

L'Ecole Polytechnique se particularise par l'accueil d'étudiants russes. Pour l'année 1997-98, 10 étudiants russes étaient accueillis en formation initiale, 6 dans le programme européen, 2 dans le programme Jean Monnet et 2 dans le cadre du concours étranger.

Annexe : Priorités du programme TEMPUS-TACIS pour les Projets Européens Communs 1998/99 avec la Fédération de Russie

  • - Droit / Etudes juridiques : droit international ; droit européen ; droit national
  • - Sciences économiques : Finances, Agriculture et alimentation ; Environnement ; Gestion et politiques commerciales et industrielles ; Statistiques.
  • - Etudes de l'Union européenne et ses politiques
  • - Gestion des ressources naturelles : Protection de l'environnement ; Economie d'énergie
  • - Médecine et Santé : Mesures préventives ; Gestion.