Devenir ingénieur?
Obtenir un diplôme d'ingénieur
Bien cerner ses motivations

L'expérience montre que trois grandes motivations jouent pour devenir ingénieur (et entamer des études conduisant au diplômes d'ingénieur), qui se composent de manière variable.
 

 

 

La motivation pour un métier de réalisation concrète et d'action sur l'environnement

Le métier de l'ingénieur est à l'évidence particulièrement ouvert, puisqu'il se développe sur des modes aussi variés, que la recherche-développement, la fabrication ou la parafabrication, le conseil aux applications, l'ingéniérie de systèmes de commande,etc...On peut malgré tout tenter d'insérer cette diversité dans une vision d'ensemble, qui associe des compétences de base méthodologiques et scientifiques et des logiques d'actions: mettre en plan, construire, animer, superviser,.....dans un champ de contrainte économique qui reste toujours présent.

Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique (Commission des Titres d'Ingénieurs).

L'ingénieur est intrinsèquement un homme de système, qui doit maîtriser des savoirs et une méthode pour faire en sorte qu'un objet a priori complexe mobilisant pour sa conception et sa fabrication de multiples ressources, soit construit et remplisse certaines fonctions. L'ingénieur doit donc quotidiennement faire la preuve d'une capacité à prendre en compte un certain niveau de complexité. Les systèmes traités sont de moins en moins des dispositifs techniques purs et ils intègrent de plus en plus des dimensions humaines et sociales.

En savoir plus sur Le métier d'ingénieur

La motivation pour un statut matériel et social

L'ingénieur occupe en règle générale un statut cadre et bénéficie statisquement de conditions salariales intéressantes [ Voir salaires]. Même si l'accès aux fonctions d'ingénieurs est ouvert aux titualires de diplômes scientifiques variés (DESS/M2 pro, MIAGE, Masters professionnels DEA/M2 Rech.…) il est diffcile de ne pas faire mention de la notoriété en soi du titre d'ingénieur diplômé [ Voir titre d'ingénieur] qui ouvre, surtout s'il est délivré par les écoles les plus prestigieuses, des perspectives d'accès à de hautes positions sans équivalent dans d'autres pays. Il existe en France une longue tradition de Corps techniques d'ingénieurs, qui proposent des carrières dans les services publics et des sorties (pantouflage) vers des postes de responsabilités en entreprise

Il est clair que jusqu'à ces dernières années ce tableau n'avait pas été contesté. Mais le marché a connu en 1992-93, puis en 2002-04deux périodes difficiles et le doute a pu s'installer. Que peut-on dire aujourd'hui ?

Devenir ingénieur donne-t-il une chance de devenir très riche? A cette question un brin matérialiste, il faut commencer par répondre non, au sens où un ingénieur salarié, qui gravit tous les échelons d'une entreprise jusqu'au somment peut gagner beaucoup, sans pour autant pouvoir prétendre accummuler un capital important. Dans le monde d'aujourd'hui l'accès à une vraie richesse passe par un statut d'entrepreneur (sinon artiste de variété ou grand sportif) , enrapport avec des risques pris d'une autre nature. Les ingénieurs qui sont devenus ( vraiment) riches ont été en règle générale des entrepreneurs.

Les effets de modèle

Une troisième motivation pour le métier d'ingénieur est celle de l'effet de modèle, qui peut être porté par un proche dans la famille, ou par une personne connue. On peut avoir envie de devenir ingénieur parce qu'on connaît un ingénieur et que son métier fascine ou intéresse...
Ils sont ingénieurs de formation ou ont débuté leur carrière comme ingénieurs. Ils ont marqué par une invention ou par le développement d'une entreprise.
Gustave Eiffel (Centrale ParisTech) - Fulgence Bienvenue (X) - Becquerel (X Prix Nobel) - Francis Bouygues (Centrale ParisTech) - Louis Blériot (Centrale ParisTech) - André Michelin (Centrale ParisTech) - Georges Charpak (Mines ParisTech, prix Nobel) - Andrew Grove (fondateur d'Intel) - Hewlett - Packard - Steve Jobs - Pierre BEZIER (ENSAM) - Hugo Junkers (TH Aachen) - Marius Lavet (ENSAM)- Henri Delauze (ENSAM) - Yves Chauvin (CPE, Prix Nobel)
Ils ont étudié dans une école d'ingénieur après avoir passé avec succès toutes étapes de la sélection. forts de ce capital ils ont pris un vrai virage de carrière vers la création
Guy Béart (Chanteur, Ponts et Chaussées ParisTech) - Antoine (Chanteur, Centrale ParisTech) - Antoine Compagnon (X écrivain, spécialiste de Proust), Joël de Rosnay (journaliste, Chimie ParisTech) …
Ils ont étudié dans une école d'ingénieur et ont accédé à des postes de haute responsabilité

Ministres: François Goulard (Centrale ParisTech, Ens et recherche) François Loos (X Industrie) Thierry Breton (ESE, Economie et finances)

Il faut admettre que cette motivation est moins présente en France que dans les autres pays, car il n'est pas courant de donner des carrières d'ingénieurs en exemple...Elle est malgré tout importante car on fait mieux les choses en les rêvant à l'avance.

Exemples d'inventions élaborées par des ingénieurs
Autofocus , Microscope à effet tunnel, verres progressifs, les zooms optiques, le disque compact, le diesel propre, les véhicules hybrides, le float glass, le verre auto-nettoyant, le post-it, la brique de lait, le prototypage rapide…

 

Les choix des jeunes filles

Peut-on choisir une carrière d'ingénieur quand on est une fille? La question est totalement dépassée dès lors que la proportion de jeunes filles dans les études d'ingénieur est en France plus élevée qu'ailleurs et que l'on ne voit plus la femme-ingénieur comme une curiosité. [En savoir plus sur les femmes ingénieurs] . Quelques chiffres:

25,5% de filles diplômés des écoles d'ingénieurs en 2011
24,6% de filles dans l'ensemble des écoles d'ingénieurs en 2003

22,6% de filles dans l'ensemble des écoles d'ingénieurs en 1996

en 2011, 17% de la population des ingénieurs diplômés en activité sont des femmes
(11,3% en 1996)

source: CEFI-CNISF

Plusieurs observations méritent d'être faites:

  • Les jeunes filles sont plus motivées par le métier et par l'effet de modèle et moins par la réussite sociale: elles font de ce fait des choix en fonction des matières (Sciences de la vie, chimie, informatique) et prennent moins en compte la hiérarchie établie des écoles.
  • Pour les mêmes raisons, les jeunes filles entrent moins dans le jeu de la compétition et des concours que les garçons, ce qui diminue leurs chances pour les écoles les plus disputées.
  • Contrairement à une idée toute faite, les diplômées travaillent et concilient carrière et vie de famille.

 Que conclure ?

Il faut considérer que le choix à faire est largement personnel, et qu'il ne peut résulter d'une simple optimisation objective de type coût-avantages. La profession d'ingénieur reste en 2012 une profession particulièrement motivante, même si les perspectives de carrière au sens de l'accès aux postes de responsabilité, ne sont plus aussi automatiques que dans les années 70 ou 80.

Il faut donc bien assurer son choix, le proportionner à ses capacités et éviter de s'enfermer - sauf raisons précises - dans un champ d'étude trop spécifique. Mais il n'y a pas de règle à ce sujet, car les écoles clairement liées à une profession (textile, papier, bois) offrent objectivement de très belles perspectives de carrière.

 

Document produit par le CEFI


(C) Copyright CEFI for all databases and documents
The URL address of this page is http://www.cefi.org
Web server of CRI of ENSMP. Web implementation
revu le: 28/02/2012.