Points de repère
Introduction au module sur les métiers et les carrières

L'ingénieur diplômé en particulier, la plupart des diplômés en sciences appliquées en général, ont eu au cours des ces dernières décennies un sort professionnel enviable, en trouvant en règle générale du travail sans grandes difficultés et en bénéficiant de rémunérations et de considération au dessus de la moyenne. La force du phénomène Internet, qui a ouvert sur les années 1999-2002 des perspectives encore plus brillantes aux cadres jeunes ou confirmés prêts à tenter l'aventure, a créé une euphorie passagère qui a rendu difficile l'analyse sereine de la réalité de l'emploi et de l'insertion. La situation apparaît aujourd'hui (2006) doublement incertaine: sur le court terme d'abord, en fonction d'un marché de l'emploi, qui n'a pas retrouvé les sommets, à plus long terme ensuite du fait des incertitudes sur le positionnement industriel de l'Europe face aux pays émergents de l'ASie ( Chine, Japon) .

On notera, ce qui n'est pas totalement anodin, que seule la moitié des personnes exerçant le métier d'ingénieur au sens de l'INSEE (catégorie CSP 38 des ingénieurs et cadres techniques) ont un diplôme d'enseignement supérieur de niveau bac+3 au moins (enquête emplois INSEE 2003) , les ingénieurs diplômés ne représentant qu'un peu plus de la moitié de cet ensemble . Il faut naturellement considérer ces statistiques avec précaution: elles confirment néanmoins la disjonction assez sensible entre les ingénieurs par fonction et les ingénieurs par formation.

  Le métier de l'ingénieur

Il faut tenter de saisir la réalité de ce métier, même si celui-ci prend les formes les plus diverses.

  Les réalités de l'insertion (études variées)

a Les perspectives de carrière

a Travailler à l'étranger

a Les entreprises

a Quelques outils

a Les visions prospectives  
Les nouveaux métiers
Quelle place faut-il donner au concept de nouveaux métiers. Faut-il s'y référer pour mieux entrer sur le marché du travail où s'agit-il plutôt d'un phénomène de surface?
L'évolution des emplois  sur longue période (1982-2003)
Chaque année l'INSEE réalise une enquête sur l'emploi, qui trace avec des approximations obligées un tableau continu de la situation de l'emploi. Nous proposons ici une courbe d'analyse de l'évolution globale des emplois sur longue période (17 ans)
Les évolutions à moyen terme: résultats d'une série d'entretiens conduits en 2000  

 


(C) Copyright CEFI for all databases and documents
The URL address of this page is http://www.cefi.org/
Web server of CRI of ENSMP. Web implementation
revu le: 02/2006